Le Parc et les aires marines protégées (AMP)
Leurs intérêts et la réglementation en vigueur
Les aires marines protégées (AMP) sont des espaces délimités en mer qui répondent à divers objectifs comme la protection de la nature à long terme et le développement économique maîtrisé.
Le code de l'environnement reconnait aujourd’hui 15 types d’aires marines protégées. La nature de l’aire marine protégée détermine les mesures d’interdictions ou de gestion : les réserves naturelles quant à elle disposent d’interdictions strictes.
Au sein du Parc naturel marin du Cap Corse et de l'Agriate, 4 espaces maritimes sont des aires marines protégées ayant une réglementation et une fonction propre à chacune.
Carte des aires marines protégées existantes au sein du Parc
Les agents assermentés du Parc sont habilités à relever les infractions dans ces espaces protégés en fonction des interdictions prévues dans les textes.
La réserve naturelle des îles du Cap Corse
Des interdictions strictes
Les réserves naturelles ont pour vocation de préserver des milieux naturels fonctionnels, écologiquement représentatifs et à forte valeur patrimoniale. Le territoire concerné est caractérisé par une grande diversité d’espèces animales et végétales, ou des formations géologiques rares et menacées.
Le décret n°2017-426 du 28 mars 2017 précise les interdictions au sein de la réserve naturelle :
l’exercice de la pêche est interdit à moins de dix mètres du trait de côte des îles, tel que représenté au cadastre.
Le débarquement, la circulation, le stationnement et le rassemblement des personnes et des véhicules à moteur sont interdits en tout temps sur le territoire terrestre de la réserve naturelle.
L’approche à moins de dix mètres du trait de côte des îles, tel que représenté au cadastre, est interdite en tout temps sur le territoire maritime de la réserve naturelle.
Le mouillage des embarcations est interdit à moins de dix mètres du trait de côte, tel que représenté au cadastre, des îles de la Giraglia et de Capense, et dans toute la partie maritime bordant les îles Finocchiarola. »
L'Office de l’Environnement de la Corse est gestionnaire de la réserve naturelle des îles du Cap Corse. La gestion de ces îles s’inscrit dans le double cadre de la gestion des réserves naturelles de Corse et des terrains du Conservatoire du littoral.
Par ailleurs, une convention de partenariat entre le Conservatoire, l’OEC et l’OFB, signée en 2019, en définit aussi les modalités de gestion. Les partenaires collaboreront notamment à l’élaboration du plan de gestion de cette réserve naturelle, en cohérence avec celui du parc naturel marin.
Les cantonnements de pêche de Bastia et San Fiurenzu
Un cantonnement est une zone délimitée qui vise à une meilleure gestion des ressources halieutiques, espèces marines exploitées par la pêche, en préservant :
-
le cycle biologique des espèces (reproduction, alimentation…)
-
les habitats présents dans cet espace maritime délimité.
Par arrêté ministériel du 15 février 1983, la pêche de loisir, professionnelle et la plongée sous marine sont interdites, à la seule exception de la pêche à pied et la pêche à la ligne depuis le rivage, à l’intérieur des 8 cantonnements de pêche institué en Corse dont ceux de Bastia et San Fiurenzu, situés dans le périmètre du Parc.
Besoin d'informations ?
Vous pouvez contacter les acteurs impliqués dans la gestion de ces espaces protégés
Le récif barrière de San Fiurenzu
Le récif barrière de San Fiurenzu est protégé par un arrêté de protection de biotope en date du 7 mai 1998. Cet outil à caractère réglementaire vise la protection des biotopes subissant une faible pression anthropique et abritant des espèces de faune ou flore protégées.
Dans le récif barrière de San Fiurenzu les pratiques suivantes sont interdites :
-
la circulation
-
le mouillage des bateaux
-
la pêche sous-marine.
Tout rejet, de quelque nature qu’il soit, est également interdit, tout comme l’introduction ou la cueillette d’espèces végétales marines.
Sanctuaire Pelagos et le PNMCCA
La plus vaste AMP de Méditerranée
La Corse est située au cœur du sanctuaire PELAGOS, une aire marine protégée dédiée à la protection des cétacés. Elle s’étend sur trois États : l’Italie, la France et Monaco.
Cet accord a pour objectif d’instaurer des actions concertées et harmonisées entre les trois pays pour la protection des cétacés et de leurs habitats contre les causes de perturbations : pollutions, bruit, captures et blessures accidentelles, perturbation intentionnelle, etc.
Par conséquent, le parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate porte une responsabilité sur le maintien des capacités d’accueil des cétacés principalement observées sur le talus continental et sur les zones de front. L’enjeu est de leur permettre de continuer à effectuer une partie ou l’ensemble de leur cycle de vie au sein de ce périmètre.
La superposition d’une navigation intense et la concentration de cétacés dans les eaux du sanctuaire, caractérise le canal de Corse. Il constitue une zone importante sur le plan fonctionnel pour plusieurs espèces de cétacés.
Herbiers de posidonie
Le Parc abrite 100 km2 d'herbiers de posidonie, une des concentrations les plus importantes de Méditerranée.
navires de commerce
traversent les eaux du Parc chaque année afin de desservir le bassin méditerranéen.
Pélagos et vous !
Je suis en présence d'un cétacé, que dois-je faire ?
Toute tentative d'approche volontaire est considérée comme une perturbation intentionnelle.
Nous vous conseillons de vous arrêter ou de vous éloigner en suivant le code de conduite décrit par le Sanctuaire Pélagos.
Les perturbations intentionnelles sont susceptibles de provoquer des modifications de comportement chez les cétacés, les empêchant notamment de rejoindre des lieux indispensables au bon déroulement de leur cycle biologique (reproduction, repos, socialisation…).
Pourquoi adhérer à la charte Pélagos ?
Elle est ouverte à toutes les communes littorales dont le territoire en mer est situé dans le Sanctuaire Pelagos.
La mise en place de la Charte de partenariat a pour objectif de :
-
rechercher une adhésion de toutes les communes riveraines du Sanctuaire ;
-
matérialiser le Sanctuaire pour le grand public ;
-
créer de nouvelles dynamiques de projets et de partenariats autour des mammifères marins ;
-
associer fortement les partenaires territoriaux pour promouvoir les idées du Sanctuaire et pour réaliser des actions concrètes en faveur des mammifères marins ;
-
promouvoir le Sanctuaire Pelagos comme un réel moteur de développement et d’animation pour les communes ;
-
intégrer les communes à la mission d’information et de sensibilisation du Sanctuaire.
Les communes signataires de cette Charte bénéficient de la possibilité de faire flotter le pavillon du Sanctuaire en tous lieux de leur territoire communal.
Pourquoi devenir ambassadeur ?
Toute personne souhaitant participer à la protection des mammifères marins de Méditerranée peut devenir ambassadeur du Sanctuaire Pelagos.
Chacun d'entre nous est susceptible de véhiculer les valeurs que prône le Sanctuaire !
Votre démarche prouve que :
-
Nous sommes nombreux dans cette démarche qualité, d'utilisation responsable et cohérente de notre espace maritime,
-
Nous pouvons vivre ensemble, développer nos actions et préserver les espèces caractéristiques de nos milieux.