Le mouillage

Encadrement du mouillage en général et au sein du Parc

La réglementation sur le mouillage de la grande plaisance évolue afin de préserver les écosystèmes marins.

 

Conditions de mouillage des embarcations supérieures à 80 mètres

 

Le mouillage des embarcations dont la longueur est comprise entre 45 et 80 mètres est encadré par l’arrêté 155/2016.

Les embarcations concernées doivent signaler leur intention de mouiller dans les zones indiquées en annexe III de l'arrêté cité.

 

CET EN 2016 

Article 4:  Les capitaines des navires de plaisance (yachts) de longueur hors-tout supérieure ou égale à 45 mètres et inférieure à 80 mètres doivent déclarer leur intention de mouiller, dans le respect de la réglementation en vigueur, au sémaphore concerné

Concernant le territoire du Parc naturel marin, les yachts d’une longueur supérieure à 80m sont autorisés à mouiller dans la baie de San Fiurenzu dans la zone de mouillage indiquée par le dans la carte présentée en (annexe III) et ici.

Sauf impératifs de sécurité et sous réserve d’autorisation du CROSS, le mouillage est interdit en dehors de la zone prévue.

Zone de mouillage pour les embarcations comprises entre 45 et 80 mètres

Zone de mouillage pour les embarcations comprises entre 45 et 80 mètres (extrait annexe III AR 155/2016)

Extrait de l'annexe III de l'arrêté 155/2016

Zone de mouillage pour les embarcations comprises entre 45 et 80 mètres (extrait annexe III AR 155/2016)

Extrait de l'annexe III de l'arrêté 155/2016

Les herbiers marins protégés et le mouillage

 

Depuis plus de 30 ans, les herbiers de posidonie sont protégées, et le mouillage y est interdit conformément à l'arrêté cadre préfectoral n°123/2019. Cet arrêté tend à encadrer le mouillage en Méditerranée en tenant compte de l'environnement marin.

 

Article 6 : Le mouillage des navires ne doit ni porter atteinte ni conduire à la destruction d’espèces végétales marines protégées ; il est ainsi interdit de mouiller dans une zone correspondant à un habitat d’espèces végétales marines protégées lorsque cette action est susceptible de lui porter atteinte.

 

 

Pour en savoir plus