Transmettre le patrimoine culturel maritime
Culture maritime du Cap Corse et de l'Agriate
Les multiples représentations du patrimoine culturel maritime ont forgé l'identité du Cap Corse et de l'Agriate.
Le Parc collecte la mémoire des hommes et des vestiges du passé en participant à des actions de connaissance, protection et valorisation.
Le littoral et les eaux du Parc naturel marin du Cap Corse et de l'Agriate témoignent d’une île autrefois théâtre de nombreux échanges commerciaux et combats en mer, de l’Antiquité à la seconde guerre mondiale.
Le partie visible du patrimoine comme les tours génoises, les épaves, et les paysages est le reflet d’un passé mouvementé orienté vers la mer. Les savoirs ancestraux, les traditions et la culture linguistique ont aussi forgé l’identité maritime du Cap Corse et de l'Agriate.
Chiffres clés du Parc ...
630 toponymes cartographiés sur 225 km de côte du Parc
L’étude toponymique réalisée en 2018 a permis de découvrir l’origine du nom de ces points de repère marin. Elle a permis de sauvegarder la mémoire...
78 maisons d'américain accompagnés de leurs tombeaux
Certains hommes ont connu la fortune dans les Amériques. I americani, comme les appellent les caps corsins affichent leur réussite sociale au travers de ces palais, i palazzi
125 vestiges immergés au sein du Parc
Le DRASSM a ainsi recensé dans le périmètre d’étude 125 entités archéologiques qui traversent les âges : épaves, objets isolés, dépotoirs, mouillages...
30% des tours génoises situées au sein du Parc naturel marin
Sur plus de 94 tours, le territoire du Cap Corse et de l'Agriate compterait une trentaine de tours édifiées (conservées, restaurées, dégradées) ou des vestiges.
Le patrimoine culturel maritime, dans ses multiples aspects est considéré comme remarquable et surtout identitaire. Le patrimoine matériel et immatériel peuvent présenter des intérêts divers (artistique, historique, archéologique…) qui nécessitent la mise en place d’actions de protection et de valorisation.
L’ensemble des acteurs du patrimoine culturel constitue une force motrice et une source d’information importante. L’importance du tissu associatif tourné vers l’histoire démontre la place qu’occupe le patrimoine culturel en Corse. Les travaux menés par les organismes publics nationaux et locaux permettent de protéger les sites, de comprendre des passages clés de l’histoire de la Corse et de revivre des traditions perdues.
Le Parc s’insère dans ce réseau pour participer aux actions entreprises au niveau de la recherche, la préservation et de l’évènementiel autour du patrimoine culturel maritime.
Les actions du Parc
Le Parc a pour mission de collecter la mémoire afin de contribuer à la transmission du patrimoine en collaboration avec les acteurs du territoire au travers des actions suivantes :
Participer à l’amélioration de la connaissance
Valoriser le patrimoine culturel marin
Eléments caractéristiques du patrimoine culturel maritime Corse
Religion et culture maritime
En savoir plusTours génoises
Maisons et tombeaux des américains
Phare de la giraglia
Les marines du Cap
Logées à la base des hameaux des villages, les marines sont caractéristiques du Cap Corse, vestiges d’une économie florissante liée à la mer.