Rencontre entre le Parc et la coordinatrice du projet européen AMMIRARE
Le
05 septembre 2024
, Bastia
Le projet Interreg-AMMIRARE
Le projet AMMIRARE (Actions et Méthodologies pour l'AMélIoration de la Résilience des AREniles) a pour objectif de renforcer la résilience de l'écosystème côtier, en particulier des plages, afin de rendre les côtes méditerranéennes plus résistantes au changement climatique.
L’érosion côtière, la perte de sédiments et la réduction de la largeur de la plage font partie des risques auxquels les communautés côtières et leurs autorités territoriales peuvent être confrontées.
Au programme
Pendant 3 jours, la coordinatrice italienne du projet s'est déplacé au sein du Parc naturel marin afin de comprendre les problématiques liées à notre territoire :
- Mardi 03/09 : Visite du parc avec le service opération du parc marin. L'objectif était de présenter le parc et ses actions.
- Mercredi 04/09 : Rencontre avec Anne Laure SANTUCCI, maire de Luri, pour aborder les problématiques de la plage de Santa Severa. L'occasion aussi pour la coordinatrice, de réaliser une enquête socio-économique sur la perception du littoral avec le changement climatique. La journée s'est terminée par une réunion avec l'Office de l'environnement de la Corse pour échanger sur le projet AMMIRARE.
- Jeudi 05/09 : Réalisation de cette même enquête auprès de Don Louis CIPRIANI de l'Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie et de Christian NOVELLA de l'association U Levante ainsi qu'auprès des associations Mare Vivu et le CPIE U Marinu. L'occasion de découvrir les actions de sensibilisation menées par les associations prestataires du parc sur la plage de Meria.