Participation au congrès Européen des Elasmobranches
Le parc participe à la conférence annuelle de l'European Elasmobranch Association (EEA), organisé par l'iSea, ayant pour thème "une collaboration plus forte pour une meilleure conservation". Cette année, le congrès de l'EEA aura lieu en Grèce à Thessalonique, et rassemblera des scientifiques ainsi que d'autres acteurs agissant pour la conservation des requins, des raies et des chimères au niveau Européen et en Méditerranée.
Pour plus d'informations sur le congrès, rendez-vous sur le site de l'iSea avec le lien ci-dessous.
Le parc présentera tout au long du congrès un poster sur le sujet : « Last French Angelshark population : better knowledge from eDNA, population genetics and tags » à partir du projet Ange de mer mené par Andromède Océanologie. L’ange de mer commun (Squatina squatina) est un requin benthique classé en danger critique d’extinction d’après l’IUCN en raison de la pêche et de la destruction de son habitat. En quelques dizaines d’années, il a disparu des côtes françaises hormis en Corse.
Le congrès sera aussi l'occasion de rencontrer les partenaires d'un autre projet que nous avons initié : le LIFE European Sharks. Ce projet promeut la protection des espèces protégées et les interactions responsables et durables avec tous les requins et les raies, avec des actions destinées à différentes parties prenantes : tels que les pêcheurs professionnels, les pêcheurs récréatifs, les plongeurs, les cuisiniers, les citoyens et les scolaires.