CAP CORSE : LE MYSTERE DES ANNEAUX
Le parc vous invite le dimanche 13 octobre à 17h, au cinéma le Régent, pour découvrir en avant-première le film de Yann RINEAU sur l’expédition Gombessa 6 de Laurent BALLESTA. L’occasion de lever le voile sur le mystère des anneaux du Cap Corse et d'échanger avec le scientifique.
Synopsis
Au large du Cap Corse, à plus de 100 mètres de profondeur, des formations mystérieuses ont été découvertes : plus de mille anneaux parfaitement circulaires, mesurant jusqu'à 20 mètres de diamètre. Pour élucider ce phénomène sans précédent en Méditerranée, l’équipe Gombessa, dirigée par Laurent BALLESTA, mène une enquête approfondie en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire de scientifiques. À l'aide d'une station sous-marine, d’un sous-marin et de nombreuses expérimentations, l’équipe Gombessa cherche à comprendre la formation de ces étranges structures et à révéler la biodiversité exceptionnelle qu'elles abritent.
Une mission au cœur des anneaux sous-marins :
Gombessa 6 est une expédition scientifique menée par Laurent BALLESTA et son équipe depuis 2021 afin de comprendre l’origine des anneaux, leur âge, leur dynamique de changement, connaitre la faune et flore associées et évaluer les menaces qui pèsent sur ces écosystèmes.
Cette mission s’est articulée autour de 3 missions d’explorations successives :
Printemps/Eté 2021 : cette première mission avait pour objectif de compléter et actualiser la cartographie des récifs de coralligènes profonds. Par la suite, des missions de plongée à saturation ont été menées à l’aide de la Station Bathyale de l’INPP pour étudier les récifs coralligènes, notamment des anneaux
Eté 2022 : cette mission a permis d’établir un état des lieux de 11 sites sous-marins et de leurs écosystèmes grâce à la mise en place de 15 plongées autonomes réalisées sur ces lieux. Ces sites, abritant une biodiversité exceptionnelle, se situaient entre 37 et 115 mètres de profondeur
Printemps/Eté 2023 : la mission intègre l’étude des grottes marines, des forêts de laminaires ainsi que tous les écosystèmes autours des anneaux à l’aide de moyens techniques de pointe :
- Un drone de surface autonome (Drix) collectant des données scientifiques nécessaires à la compréhension de la géologie du sous-sol des anneaux.
- Deux sous-marins d’exploration sont venus compléter les premières données, au plus près des anneaux par un « survol » des 20 km2 de la zone des anneaux
- Le ROV Diomède a permis l’exploration d’autres habitats situés à proximité : grottes obscures, forêt de laminaires, vases à Isidella elongata.