Les tortues marines
Deux espèces de tortues marines se reproduisent en Méditerranée et sont présentes dans les eaux du parc : la Tortue caouanne et la Tortue luth.
Considérée comme une espèce emblématique, la Tortue caouanne est présente en Corse, plus particulièrement dans le périmètre du parc depuis les années 1960 où elle représente plus de 90 % des observations de tortues en mer. En 2023, deux pontes de Tortue caouanne ont été identifiées sur les plages du parc, un phénomène qui devient de plus en plus courant en Méditerranée occidentale.
Les sources de dérangement
Les principales menaces pour les tortues marines liées aux activités humaines en mer et sur le littoral sont :
Pollution plastique : les tortues confondent souvent les plastiques flottants avec leurs proies naturelles, comme les méduses, ce qui peut entraîner un risque d’étouffement, des occlusions intestinales ou encore une intoxication par des substances nocives (perturbateurs endocriniens, métaux lourds, etc.) Ils sont aussi dangereux lorsqu’ils piègent des animaux qui se bloquent dans certains emballages.
Le risque de collision : Bien que rarement mortels, elles peuvent entraîner des blessures graves (fractures de la carapace, blessures internes), des infections secondaires ou une perte de mobilité, impactant leur capacité à s’alimenter et à migrer.
- L’artificialisation des plages : Les Tortues caouanne viennent pondre sur les plages, où elles sont vulnérables aux perturbations humaines. Dans un contexte de changement climatique, l’artificialisation des plages provoquent une diminution des zones potentielles de ponte pour les tortues marines compromettant ainsi leur reproduction et le maintien de la population en Méditerranée. De plus, la présence de lumières artificielles désoriente les femelles en train de pondre ainsi que les tortillons lors de leur retour vers la mer.
La réglementation :
Les tortues caouanne et luth sont des espèces protégées par la réglementation nationale et internationale :
Convention de Berne
CITES
Les bons gestes :
Je réduis mes déchets et veille à ne laisser aucun déchet derrière moi
Je réduis ma vitesse à l’approche des tortues pour limiter le risque de collision
Je ne poursuis pas une tortue et je ne cherche pas à prolonger l’interaction
Je ne touche pas une tortue montée sur la plage : elle est en train de chercher un endroit pour pondre !