Les tortues Caouanne

La tortue Caouanne est une tortue marine présente dans l’ensemble des océans tempérés et tropicaux. Elle peut mesurer jusqu’à 1 mètre et peser jusqu’à 200kg. On peut facilement la reconnaître grâce à sa dossière marron orangé et son plastron jaune pâle. Depuis 2005, c’est une espèce protégée et suivie par divers scientifiques. 

La tortue Caouanne est une espèce migratrice sur de longues distances. Cependant, la population vivant en Méditerranée ne participe pas au cycle de migration et reste généralement dans cette mer. Les tortues migratrices, quant à elles, attendent l’hiver pour migrer vers des eaux équatoriales plus chaudes.

 

Tortue Caouanne sortant de l'eau

T.VIACARA/PHOTOGRAPHE

T.VIACARA/PHOTOGRAPHE

Fiche espèce de la Tortue Caouanne

Des nids recensés dans toute la Méditerranée :

L’année 2023 a été une année exceptionnelle pour la reproduction des tortues Caouanne. La mer Méditerranée aura accueilli en 2023, 438 nids de tortues Caouanne cet été.  L’Italie détient le record de cette année avec un peu moins de 400 pontes suivi de l’Espagne (environ 25 nids) et de la France qui comptabilise 11 nids. 

L’augmentation du nombre de ponte de tortues Caouannes en Méditerranée reste un phénomène exceptionnel et soulève de nombreuses questions pour les scientifiques. Pourquoi les tortues Caouanne migrent de plus en plus en Méditerranée ? Quels sont les facteurs qui jouent un rôle dans l’augmentation des pontes en Méditerranée ? 

 

Carte des pontes des tortues Caouanne en Méditerranée

CARI/ASSOCIATION

CARI/ASSOCIATION

Les tortues Caouanne semblent bien avoir élu domicile dans les eaux du Parc comme le montre cette vidéo prise au nord de Bastia qui montre un individu nageant dans l'herbier de Posidonie.

https://youtu.be/4kFOHnFec0k