Les oiseaux marins

Le Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate constitue un site clé pour de nombreuses espèces d’oiseaux marins, aussi bien pour des espèces océaniques que pour celles inféodées au littoral. 

 

Situé à un carrefour de migrations printanières, le parc constitue une zone de refuge, de repos, d’alimentation et de nidification pour un certain nombre d’espèces d’avifaune marine. Constitué de petites îles et d’îlots associés à vastes étendues océaniques, le parc offre une multitude de sites fonctionnels pour ces espèces. Il constitue également au niveau régional, un site de refuge pour certaines colonies subissant de fortes pressions saisonnières. 

Une dizaine d’espèces d’intérêt communautaire y sont présentes, parmi lesquelles : 

  • le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus), espèce patrimoniale de Corse
  • le Goéland d'Audouin (Ichthyaetus audouinii), endémique de la mer Méditerranée
  • le Cormoran huppé (Phalacrocorax aristotelis)
  • le Grand cormoran (Phalacrocorax carbo)
  • le Puffin de Scopoli (Calonectris diomedea)
  • le Puffin yelkouan (Puffinus yelkouan)
  • le Fou de Bassan (Morus bassanus) 

Les sources de dérangement

Les principales menaces pour les oiseaux marins sont liées aux activités humaines en mer et sur le littoral, notamment :

  • Le dérangement en période de reproduction : En période estivale, la pression touristique sur le littoral est particulièrement intense et concentrée sur certains sites. Les randonneurs sur le sentier des douaniers, les promenades en mer proposées par les bateliers, la navigation de plaisance ainsi que la présence de véhicules nautiques motorisés sont autant de pressions potentielles sur ces zones d’alimentation et de repos pour les espèces côtières. Durant la période de reproduction, le dérangement peut provoquer des cris d’alerte chez les oiseaux témoignant d’une perturbation de son comportement. Si le dérangement devient trop intense alors il peut y avoir un abandon du nid par les adultes, exposant les œufs et poussins aux prédateurs et aux intempéries jusqu’à un échec de reproduction si le dérangement est trop fréquent ou prolongé. 

 

  • Le dérangement des radeaux d’oiseaux en mer : Les espèces de passage pour la migration ou bien les puffins des groupes flottants en mer appelés "radeaux", où ils se reposent et interagissent. Les dérangements des radeaux d’oiseaux en mer peuvent entraîner des modifications de comportement avec une dispersion prématurée des oiseaux qui ne peuvent pas se reposer et une augmentation de la dépense énergétique, réduisant leur capacité à survivre et à se reproduire.

La réglementation :

Les principaux sites de nidification se trouvent sur les îles et îlots au nord du Cap Corse : les îles Finocchiarola, la Giraglia et Capense classé comme Réserve naturelle de Corse ainsi, une interdiction de débarquement, de circulation, de stationnement et de rassemblement des personnes et des véhicules à moteurs sont interdits en tout temps sur le territoire terrestre de la réserve naturelle, de même que l’approche et le mouillage à moins de 10 mètres des côtes. 

 

Dans le cadre de la limitation du dérangement du Balbuzard pêcheur durant sa période de reproduction, une zone de quiétude de 250 mètres à terre et en mer a été définie autour des cinq nids identifiés dans le parc (Arrêté inter-préfectoral N°191-2021 et N°2B-2021-07-07-0004 portant création de zones de protection de biotope sur le territoire des communes de Barretali, Centuri, Ersa et Palasca).

Les bons gestes

  • Respecter les interdictions d’approche et de débarquement sur les îlots et dans les zones de quiétude.

  • Limiter sa vitesse et éviter de traverser les radeaux d’oiseaux en mer, afin de ne pas perturber leur repos.

  • Observer à distance et en silence pour minimiser l’impact sur ces espèces sensibles.