Le mouillage au sein du Parc

La stratégie de gestion des mouillages en méditerranée a débuté en 2016. Celle-ci à pour objectif de réguler le mouillage des navires de plaisances en installant des zones de mouillage et d’équipement léger et en planifiant l’utilisation de l’espace maritime de méditerranée française. Une des premières actions de cette stratégie a été la publication de l’arrêté préfectorale (AP) n°155-2016. Cet arrêté avait pour but de poser les premiers jalons de la gestion du mouillage en méditerranée pour la grande plaisance.

Les conditions de mouillage des embarcations supérieurs à 80 mètres :

 

Le mouillage des embarcations dont la longueur est comprise entre 45 et 80 mètres, est encadré par l’arrêté 155/2016. Les embarcations concernées doivent signaler leur intention de mouiller dans les zones indiquées en annexe III de l'arrêté cité.

 

Article 4:  Les capitaines des navires de plaisance (yachts) de longueur hors-tout supérieure ou égale à 45 mètres et inférieure à 80 mètres doivent déclarer leur intention de mouiller, dans le respect de la réglementation en vigueur, au sémaphore concerné

Concernant le territoire du Parc naturel marin, les yachts d’une longueur supérieure à 80m sont autorisés à mouiller dans la baie de San Fiurenzu dans la zone de mouillage indiquée par le dans la carte présentée en (annexe III) et ici.

Sauf impératifs de sécurité et sous réserve d’autorisation du CROSS, le mouillage est interdit en dehors de la zone prévue.

Zone de mouillage pour les embarcations comprises entre 45 et 80 mètres

Zone de mouillage pour les embarcations comprises entre 45 et 80 mètres (extrait annexe III AR 155/2016)

Extrait de l'annexe III de l'arrêté 155/2016

Zone de mouillage pour les embarcations comprises entre 45 et 80 mètres (extrait annexe III AR 155/2016)

Extrait de l'annexe III de l'arrêté 155/2016

Depuis 2019, le parc engage sa propre stratégie mouillage dont l’objectif est de diminuer la pression d’ancrage sur les herbiers de posidonie et les biocénoses fragiles.

Cette stratégie à l’échelle local s’appuie sur les exigences de la stratégie mouillage de méditerranée selon 3 axes :

  • L’axe règlementaire : travail avec les services de l’état pour la mise en place de nouvelles règlementations
  • L’axe recherche et développement : nouvelles technologies sur le mouillage
  • L’axe accompagnement : aide technique et financière aux collectivités

Ces axes ont permis d’engager des travaux et des réflexions sur l’aménagement de l’espace maritime au sein du Parc : 

Aménagement de l'espace maritime du parc concernant le mouillage

Les herbiers marins protégés et le mouillage

 

Depuis plus de 30 ans, les herbiers de posidonie sont protégées, et le mouillage y est interdit conformément à l'arrêté cadre préfectoral n°123/2019. Cet arrêté tend à encadrer le mouillage en Méditerranée en tenant compte de l'environnement marin.

 

Article 6 : Le mouillage des navires ne doit ni porter atteinte ni conduire à la destruction d’espèces végétales marines protégées ; il est ainsi interdit de mouiller dans une zone correspondant à un habitat d’espèces végétales marines protégées lorsque cette action est susceptible de lui porter atteinte.

Pour en savoir plus