L'Ange de mer
Squatina squatina
Fiche d'identité
Nom scientifique : Squatina squatina
Nom corse : Anghjulu di u mare
Taille : 150 à 200 cm
Poids : 25 à 80 kg
Régime alimentaire : composé principalement de poissons osseux, en particulier de poissons plats, et d'autres animaux démersaux tels que les raies, les crustacés et les mollusques.
Niveau de population en Méditerranée : en forte diminution
Observation : on le trouve généralement à des profondeurs allant de 5 à 150 m, mais il peut parfois être observé jusqu'à 200 mètres. Cependant, d'après de récentes études, sa profondeur optimum serait de 30 à 60 m.
Où vit-il ?
L'Ange de mer était une espèce de requin commune des côtes méditerranéennes qui a progressivement disparu jusqu'à devenir rare. Aujourd'hui, la Corse semble être le dernier refuge de cette espèce en Méditerranée française. Il a été aperçu à plusieurs reprises, dans les eaux du parc.
Description
L'Ange de mer commun (Squatina squatina), est un requin de la famille des Squatinidés, de taille moyenne dont le corps aplati rappelle celui d'une raie. Il possède une grande bouche située en position ventrale et des nageoires pectorales larges et arrondies. Sa coloration varie du gris au brun avec des taches sombres, ce qui lui permet de se camoufler sur les fonds marins sablonneux.
Menaces et réglementation
Les menaces :
L'Ange de mer commun est classé "En danger critique d'extinction" en Méditerranée et en Europe sur la liste rouge de l'UICN.
Les principales menaces sont :
- Les captures accidentelles
- La dégradation des habitats
- Le changement climatique
La réglementation :
L'Ange de mer commun est cité dans les annexes comme espèce à protéger dans plusieurs conventions internationales (Convention de Berne, Convention de Bonn et Convention de Barcelone). C'est une espèce règlementée à travers le Règlement (UE) 2019/1241 qui interdit la pêche, la détention à bord, le débarquement et la vente.
Actions menées au sein du parc
Au travers du plan de gestion, l'Ange de mer commun est évoqué dans la finalité 4 "Maintenir ou restaurer les populations d'espèces à forts enjeux de conservation" et plus particulièrement la sous-finalité 4b : "Les potentialités d'accueil des élasmobranches sont maintenues voire restaurées".
Afin de répondre à ces objectifs, de nombreux projets ont été menés :
Ange
Spicarena
Mécénat Ange
Projet ADNe profond et côtier