SEAMONTI : étude du mont sous-marin de l'Agriate

01 juin 2022

Un mont installé à 2300 m de profondeur!!

Ces habitats sont situés dans la zone ouest du périmètre du Parc, au large de L’Agriate. Ils sont inscrits au réseau de sites Natura 2000.

Un secteur d’intérêt y a été identifié, affichant un mont sous-marin culminant à 1250 m de profondeur et installé, a priori et en l’état des connaissances, dans un environnement de fond vaseux à environ 2300 m de profondeur. Ce mont sous-marin de l’Agriate a été récemment désigné en tant que site Natura 2000 au large, au titre de la DHFF.

Le but de cette étude est de valider un dispositif d’exploration des structures géomorphologiques profondes via l’utilisation de véhicules autonomes sous-marins (AUV) et de produire des connaissances scientifiques sur ce type d’habitats :

- Détermination de la bathymétrie complète de la zone sur 50 km2 afin d’en établir une cartographie précise

- Identification de zones d’intérêts écologiques (affleurements rocheux, habitats…)

- Réalisation de prises de vue afin d’identifier les éventuelles espèces patrimoniales et autres éléments d’intérêts biologique.

Carte bathymétrique Cap corse Agriate

Carte bathymétrique Cap corse Agriate

SHOM

Carte bathymétrique Cap corse Agriate

SHOM

Des habitats marins inscrits au réseau des sites, Natura 2000

La mise en place du réseau de sites Natura 2000 vise à la préservation des habitats et espèces d’intérêt communautaire en cohérence avec les activités existantes et à venir.

Une étude de la Commission européenne en 2010 a démontré l’insuffisance des désignations de sites Natura 2000 dans les eaux sous juridiction française au-delà des eaux territoriales.

Le préfet maritime de la Méditerranée a ainsi été chargé d’ouvrir une concertation avec l’ensemble des acteurs du monde maritime, permettant de contribuer à l’atteinte de cet objectif national, et une carte des sites Natura 2000 au large a ainsi été éditée.

Un des objectifs de ces sites Natura 2000 au large est la « protection des habitats récifs profonds ».

C’est la Délégation de Façade Méditerranée de l’OFB (DFM) qui a en charge la gestion de ces sites lorsqu’ils sont situés hors des emprises des Parcs Naturels Marins, ce qui est le cas pour un site Natura 2000 au large de la côte occidentale de la Corse, le site « Récifs du mont sous-marin d’Ajaccio et des affleurements rocheux du Valincu » (site publié au JO UE le 14/12/2018). Deux zones de récifs sont observées dans ce site dont un site d’intérêt, le mont sous-marin d’origine volcanique d’Ajaccio.

Une opération en trois phases

Au plan logistique, l’opération a été organisée en trois phases distinctes conjointement par ABYSSA, société française d’explorations des grands fonds marins, et le Parc naturel marin Cap Corse/Agriate. (ce dernier n’intervenant que pour les opérations propres à son territoire) :

Phase 1 - Réalisation de démarches administratives (affrètement du navire océanographique, autorisations diverses) et d’études techniques (recherche documentaire, validation des équipements)

Phase 2 - Mobilisation (et démobilisation) des moyens techniques et humains avec entre autre l’armement du navire océanographique (Alfred MERLIN) afrété par le DRASSM, ainsi que les tests en mer de l’AUV vers la zone d’étude d’Ajaccio.

Phase 3 - Réalisation cartographique des monts sous-marins par l’AUV grâce à un survol à une altitude de 50 m au dessus du fond.

Le merlin et véhicule autonome sous-marin en action

Le merlin et véhicule autonome sous-marin en action

ABYSSA

Le merlin et véhicule autonome sous-marin en action

ABYSSA

Une étude qui mobilise des moyens techniques d’envergure !!

Ainsi, l’AUV sera équipé de divers techniques de pointe (sondeur bathymétrique multifaisceaux, sonar, caméra optique à haute définition). L’Alfred MERLIN en ce qui le concerne, mesure 46 m de long et peut embarquer jusqu’à 28 passagers (membres d’équipage et scientifiques) pour des missions de longues durées.

Manipulation de l'AUV sur le pont de l'Alfred MERLIN

Manipulation de l'AUV sur le pont de l'Alfred MERLIN

ABYSSA

Manipulation de l'AUV sur le pont de l'Alfred MERLIN

ABYSSA

Véhicule autonome (AUV) sous marin en action

ABYSSA

ABYSSA