Restauration passive des habitats marins sensibles

01 juin 2022

En 2022, le Parc, en partenariat avec les services déconcentrés de l’Etat, réitère sa campagne d’enlèvement des systèmes de mouillage fixes, appelés « corps morts » n’ayant pas fait l’objet d’une demande d’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT), ce qui les rend de fait, illégaux.

En complément du respect de la réglementation, cette opération s’inscrit dans la construction d’une stratégie globale de mouillage. Celle-ci vise à accompagner les communes dans la mise en œuvre d’une organisation concertée et adaptée du mouillage et à promouvoir des dispositifs innovants moins impactants sur les habitats marins. A travers cette stratégie de mouillage, la finalité pour le Parc et son Conseil de gestion est de réduire de manière significative et durable la pression sur les écosystèmes marins, plus précisément les habitats sous-marins sensibles (herbiers de posidonies, cymodocées etc.).

Localisation sites de prélèvements prioritaires des corps morts et macro-déchets

Localisation des sites de prélèvements des corps morts et macro-déchets

OFB

Localisation des sites de prélèvements des corps morts et macro-déchets

OFB

Mouillage impactant l’herbier

© Seaviews/PNMCCA/OFB/2021

© Seaviews/PNMCCA/OFB/2021

Des habitats marins impactés par la plaisance

Afin de décliner au plan opérationnel sa stratégie, le Conseil de gestion du Parc s’est appuyé sur différentes études permettant d’étudier et suivre la fréquentation des espaces littoraux et marins de Corse.

Dès 2019, les résultats de ces études mettaient clairement en évidence une intensité de la fréquentation de plaisance plus marquée sur certaines zones au sein du territoire du Parc. Ce qui permis de caractériser de véritables « hot spot » de l’activité plaisancière où il était important de mettre en œuvre en priorité des mesures de gestion (information, sensibilisation, opération d’enlèvement).

Ces études se sont poursuivies cette année 2022 toujours avec le même prestataire (Sea Views) et sont à l’origine de notre seconde campagne d’enlèvement sur d’autres sites.

Une forte mobilisation de moyens matériels et humains

Au plan logistique, l’opération a été organisée en deux phases :

Une phase préliminaire de prospection (lors de plongées en apnée), conduite par le bureau d’étude Sea Views, permet comme l’an passé de localiser et de caractériser qualitativement et quantitativement les différentes structures polluantes (corps morts, macro-déchets). Deux périodes de prospection ont été décidées, l’une au printemps qui vient de s’achever, la prochaine se déroulera en été). Cette année 15 secteurs seront prospectés, répartis sur 8 communes du Cap (Meria, Luri, Cagnanu, Pietra Corbara, Siscu, Santa Maria di Lota, San Martinu di Lota et Ville di Pietrabugnu) :

Une phase de prélèvement sur sites, respectivement de 5 et 10 jours chacune, au printemps et à l’automne 2022. Elle nécessite la mobilisation des moyens humains et matériels de l’Office Français de la Biodiversité et de la Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée (DIRM). Ainsi, les équipes du Parc marin et du service des Phares et Balises (SPBM), avec l’affrètement de la vedette « île de la Giraglia », œuvrent conjointement pour procéder aux opérations techniques de prélèvement.

Opération conjointe OFB/DIRM prélèvement corps morts et macro-déchets

Opération conjointe OFB/DIRM prélèvement corps morts et macro-déchets

Laurent RICQUIERS/OFB

Opération conjointe OFB/DIRM prélèvement corps morts et macro-déchets

Laurent RICQUIERS/OFB

Une première prospection…de déchets en tout genre

La première prospection réalisée au printemps par Sea Views sur 5 secteurs prioritaires (sur les 15 secteurs prévus), permet de dénombrer :

  • 73 corps morts représentants un poids estimatif de 11T
  • 17 macro-déchets représentant un poids estimatif de 16T

Ce qui porte à un total de 27T de déchets sur les premières zones prospectées…et qui devront être extraites des fonds marins.

Pour mémoire l’an passé 24 tonnes de déchets dont 20 tonnes de « corps morts » (blocs de béton) et près de 4 tonnes de macro-déchets (pneus, radiateurs…) ont été prélevées sur les deux campagnes réalisées et centrées sur les communes de San Fiurenzu principalement, Centuri et Brandu dans une moindre mesure.

A l’issue de la phase de prélèvement et de stockage dans des bennes appropriées les déchets seront acheminés vers un centre de traitement (Balagne-recyclage-Calvi) pour recyclage en divers matériaux : béton, matières plastiques, ferraille…).

Déchargement à quai des déchets prélevés

Déchargement à quai des déchets prélevés par les agents

Aurélie ESSARTIER/OFB

Déchargement à quai des déchets prélevés par les agents

Aurélie ESSARTIER/OFB

Macro-déchets et corps morts prélevés en début de campagne

Macro-déchets et corps morts prélevés en début de campagne

Aurélie ESSARTIER/OFB

Macro-déchets et corps morts prélevés en début de campagne

Aurélie ESSARTIER/OFB

Une stratégie qui se veut écologiquement, économiquement et socialement durable

Il faut rappeler que dans le cadre de sa stratégie mouillage, le Parc accompagne les projets d’équipement de certains ports (San Fiurenzu et Ruglianu) en dispositifs d’amarrage compatibles avec la réglementation en matière de mouillage des navires de 24 mètres (hors tout) sur l’ensemble du pourtour côtier du Parc. Ceci, afin d’assurer un développement durable du territoire conciliant activité économique,  prise de conscience écologique et climat social apaisé.

Corse, une destination privilégiée par la grande plaisance

© Laurent.Ricquiers / OFB

© Laurent.Ricquiers / OFB