Pêche aux oursins : nouvelle réglementation au sein du Parc
La mise en place de zones de jachère concernant l’oursin violet
Une réflexion sur les zones de jachère a été initiée et proposée par les pêcheurs professionnels lors de la première commission halieutique du Parc en 2019, notamment suite au constat fait par ceux-ci d’une diminution des stocks d’oursins.
Les zones de jachère constituent une mesure de gestion souhaitée par le conseil de gestion du Parc (adopté à l’unanimité le 1er décembre 2021). Après les nombreuses discussions, une zone de jachère est définie comme suit :
Périmètre défini, où le prélèvement de l’oursin violet (Paracentrotus lividus) par la pêche professionnelle et la pêche de loisir est interdit, pour une durée de 3 ans.
Un arrêté préfectoral encadre le dispositif depuis le 9 novembre 2022
Les quatre zones de jachères concernant l'oursin violet (Paracentrotus lividus) ont été présentées au Conseil de gestion du 1er décembre 2021. Celui-ci a adopté à l'unanimité les périmètres suivants : Albu (commune Ogliatru), Olzu (commune Patrimoniu), Malfalcu (commune Santu-Pietru-di-Tenda), Barcaghju (commune Ersa).
Un arrêté préfectoral a été rédigé encadrant cette nouvelle réglementation. Ce dernier a été pris par le Préfet de Corse le 09 novembre 2022 : Arrêté n°2B-2022-11-09-00001.
La pêche à l’oursin est strictement interdite sur ces quatre zones et ce même en période de pêche autorisée.

© Aurélie ESSARTIER/OFB
© Aurélie ESSARTIER/OFB
Pour rappel
Au sein du Parc, le ramassage des oursins est autorisé entre le 15 février et le 15 avril.
Une quantité maximale de 2 douzaines par personne et par jour, avec un maximum de 7 douzaines au-delà de 3 personnes.
Taille minimale de pêche : oursin de 5 cm (hors piquants)
Les pêcheurs professionnels comme ceux de loisir sont pareillement tenus de respecter ces nouvelles dates d’ouverture et de fermeture. Les autres modalités d’exploitation de la ressource par les professionnels de la mer seront précisées ultérieurement.