Opération enlèvement et revalorisation des macro-déchets marins et corps morts illicites

Bilan de la campagne 2021

09 novembre 2021

Enlèvement corps morts illicites et macro-déchets marins - Campagne 2021

En 2021, le Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate / Parcu naturale marinu di u Capicorsu è di l’Agriate, en partenariat avec les services déconcentrés de l’Etat, a procédé à l’enlèvement des systèmes de mouillage fixes, appelés « corps morts » n’ayant pas fait l’objet d’une demande d’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT), ce qui les rend de fait, illégaux.

En complément du respect de la réglementation, cette opération s’inscrit dans la construction d’une stratégie globale de mouillage. Celle-ci vise à accompagner les communes dans la mise en œuvre d’une organisation concertée et adaptée du mouillage et à promouvoir des dispositifs innovants moins impactants sur les habitats marins. A travers cette stratégie de mouillage, la finalité pour le Parc et son Conseil de gestion est de réduire de manière significative et durable la pression sur les écosystèmes marins, plus précisément les habitats sous-marins sensibles (herbiers de posidonies, cymodocées etc.).

Corps mort sur posidonies

© OFB/PNMCCA/2021

© OFB/PNMCCA/2021

Des habitats marins impactés par la plaisance

Afin de décliner au plan opérationnel sa stratégie, le Conseil de gestion du Parc s’est appuyé sur différentes études* permettant d’étudier et suivre la fréquentation des espaces littoraux et marins de Corse. Dès 2019, les résultats de ces études mettaient clairement en évidence une intensité de la fréquentation de plaisance plus marquée sur certaines zones au sein du territoire du Parc. Ce qui permis de caractériser de véritables « hot shot » de l’activité plaisancière où il était important de mettre en œuvre en priorité des mesures de gestion (information, sensibilisation, opération d’enlèvement). Quatre communes du Parc ont donc été ciblées : San Fiurenzu, Centuri, Ruglianu et Brandu.

Concernant le golfe de San Fiurenzu, une étude cartographique fine des fonds marins, réalisées pour le compte du Parc par la société SeaViews en 2020, a permis de localiser près de 130 corps morts majoritairement illégaux au cœur des habitats sensibles, principalement les cymodocées. Fort de ces informations, c’est par cette zone que la première campagne de retrait a débuté début 2021 avant d’être élargie aux communes de Centuri (au niveau de l’îlot de Capense) et de Brandu lors de la seconde campagne de prélèvement qui s’est clôturée le 31 octobre dernier.

Fréquentation de plaisancev au du Parc marin

© OFB/PNMCCA/2021

© OFB/PNMCCA/2021

Une forte mobilisation de moyens matériels et humains

Au plan logistique, l’opération a été organisée en deux campagnes de prélèvement sur sites, respectivement de 5 et 10 jours chacune, au printemps et à l’automne 2021. Elle a nécessité la mobilisation des moyens humains et matériels de l’Office Français de la Biodiversité et de la Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée (DIRM). Ainsi, les équipes du Parc marin et du service des Phares et Balises (SPBM), avec l’affrètement de la vedette « île de la Giraglia », ont œuvré conjointement pour procéder aux opérations techniques de prélèvement.

Agents SPMB et OFB en action

© OFB/PNMCCA/2021

© OFB/PNMCCA/2021

Corps morts et macro-déchets

© OFB/PNMCCA/2021

© OFB/PNMCCA/2021

Une abondante pêche… de déchets en tout genre

Le bilan est jugé positif puisque 24 tonnes de « corps morts » (blocs de béton) et près de 4 tonnes de macro-déchets (pneus, radiateurs…) ont été prélevées sur les deux campagnes. Ils ont dans un premier temps été stockés dans des bennes appropriées au niveau du port de San Fiurenzu et du chantier naval de Bastia, tous deux partenaires de l’opération, avant d’être acheminés vers un centre de traitement (Balagne-recyclage-Calvi) pour recyclage en divers matériaux : béton, matières plastiques, ferraille…).

A terme, l’ensemble des communes jugées prioritaires devraient rentrer dans le dispositif notamment lors d’une prochaine opération en 2022 qui impliquera le renouvellement du conventionnement DIRM-OFB.

Une stratégie durable

Dans la droite ligne de sa stratégie mouillage, le PNMCCA poursuivra ce type d’opération. Dès cette année, il élargit son action aux techniques de balisage des 300 mètres de la bande littorale des communes du Parc, qui peut à l’instar d’autres types de mouillage, être source de destruction des habitats sensibles. L’appel à projets Stantella («Balise » en langue Corse) a récemment été lancé afin de permettre aux commune lauréates de bénéficier d’un appui financier et logistique pour la mise en place de balisages plus écologiques dans le cadre d’une démarche concertée et partagée par l’ensemble des acteurs concernés.

Pour conclure, il faut rappeler que dans le cadre de sa stratégie mouillage, le Parc accompagne les projets d’équipement de certains ports (San Fiurenzu et Ruglianu) en dispositifs d’amarrage compatibles avec la réglementation en matière de mouillage des navires de 24 mètres (hors tout) sur l’ensemble du pourtour côtier du Parc. Ceci afin d’assurer un développement durable du territoire conciliant activité économique,  prise de conscience écologique et climat social apaisé.

    Mouillage impactant l’herbier

    © Seaviews/PNMCCA/OFB/2021

    © Seaviews/PNMCCA/OFB/2021

    *Note : Eléments bibliographiques :

    • FONTAINE Q., MARENGO M., LEDUC M., et LEJEUNE P. (2019) – Etude relative à la plaisance et au mouillage en Corse - Rapport final – Année 2018/2019., contrat OEC/STARESO. 190 pages.
    • Plan de gestion du PNMCCA – Version validée par le Conseil de Gestion du 08 juillet 2019.
    • ABADIE A., VIALA C. (2020) – Caractérisation des biocénoces benthiques à l’aide d’une cartographie fine dans la baie de San Fiurenzu - Rapport final – Année 2018/2019., contrat OFB/Seaviews. 83 pages.