Opération de dépollution de l’épave Naughty Lux échouée dans le désert des Agriates
Echouement du Naughty Lux et évaluation des dégâts
Dans la matinée du 7 juillet 2022, un navire de plaisance à moteur, du nom de Naughty Lux, s’est échoué sur un haut-fond près de la côte du désert des Agriates, au niveau de la punta di u dalfinu.
Les équipes du Parc et de la SNSM arrivées rapidement sur les lieux se sont attachées à récupérer les plaisanciers et à réaliser une première évaluation environnementale afin de prévenir tout risque de pollution. Les conditions météorologiques et l'état de dégradation de l'épave empêchaient toute opération de déséchouement et renflouement. Dès le 8 juillet, le bateau s’est rapidement disloqué et décomposé laissant des débris et déchets sur la côte et le fond allant jusqu’à 8 mètres de profondeur.
Le 21 juillet, la préfecture maritime a alors réagi en missionnant une opération d’expertise de l’épave. Cette opération a été menée par le Pluton et par le Pionnier, deux bateaux de la marine nationale et grâce à la mobilisation des plongeurs démineurs. A ce jour, le préfet maritime de la Méditerranée a ordonné le relevage des 26 batteries présentes sur le fond de la mer étant donné leur danger immédiat pour l’environnement.
Les 19 et 20 octobre 2022 a eu lieu l’opération de dépollution des déchets à laquelle est associée l’équipe opération du Parc marin afin d'épauler avec ses plongeurs ceux de la marine nationale pour la récupération de déchets sous-marins et à terre afin de récupérer les déchets de l’épave disloquée et dispersée sur le rivage.
Action de dépollution
Les 19 et 20 octobre 2022 ont lieu l’opération de dépollution des déchets : ramassage sur la côte et relevage du fond.
Parmi les moyens mobilisés, on peut compter :
- une équipe du groupement des plongeurs-démineurs de la Marine nationale (GPD) pour récupérer et conditionner les débris ;
- Les plongeurs du parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate pour participer à la collecte des débris ;
- le bâtiment de soutien et d’assistance affrété (BSAA) Jason pour stocker et acheminer les déchets et morceaux d’épave restants vers le continent ;
- une équipe de la cellule anti-pollution de la base navale de Toulon (afin de parer à une éventuelle fuite d’hydrocarbures lors du relevage des réservoirs) ;
- La vedette Callisto de la direction de la mer et du littoral de Corse.
La majeure partie des débris immergés du Naughty Lux, échoué depuis le 21 juillet dernier, a ainsi pu être retirée des fonds de cette zone sensible du parc naturel. Il s’agit principalement de la partie moteur, des réservoirs contenant encore des hydrocarbures et de nombreux débris (morceaux de coque, accastillage etc.) qui reposaient notamment dans les herbiers de Posidonie. Les déchets évacués par le BSAA Jason seront ensuite traités à Toulon par un chantier de déconstruction et de recyclage des bateaux agréé par l’APER (association pour la plaisance éco-responsable).