Le Parc : zone refuge du balbuzard pêcheur

06 février 2023
Balbuzard pêcheur, Pandion haliaetus

© Laurent RICQUIERS/OFB

© Laurent RICQUIERS/OFB

Le Parc constitue une zone de refuge, de repos, d'alimentation et de nidification pour un certain nombre d'espèces d'avifaune marine. A ce titre, trois zones de protection spéciale (ZPS) désignées au titre de la directive Oiseaux couvrent près de 75% du périmètre du Parc.
C'est logiquement qu'il s'engage, conformément à la volonté de son Conseil de Gestion, aux côtés de différents partenaires (OEC, CEN) dans la mise en oeuvre de différentes actions de suivi, de protection afin de préserver un rapace emblématique du territoire : le balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus).

Le balbuzard pêcheur est une espèce rarement sédentaire, sauf en Corse où il y est installé à l'année. Il se nourrit exclusivement de poissons, son lieu de nidification se situe au niveau de promontoires rocheux surplombant la mer d'où il chasse afin de se nourrir et assurer la nourriture des jeunes. Cinq nids sont identifiés à ce jour sur les 225 km de côtes du Parc, soit une progression qui mérite d'être signalée par rapport à 2017 où quatre nids étaient identifiés.

Particulièrement prisés en période estivale, les eaux du Parc et les sentiers douaniers sont soumis à une pression de fréquentation significative sur une courte période. Fréquentation de sites souvent situés à proximité de ceux de nidification du balbuzard. Ils peuvent faire l'objet de visites régulières de la part de randonneurs, de bateaux, de jets ski qui nuisent à leur quiétude et de ce fait à leur développement.

Balbuzard pêcheur, Pandion haliaetus

© Laurent RICQUIERS/OFB

© Laurent RICQUIERS/OFB

Printemps 2023 : Laurent Ricquiers, chef du service opération et un grimpeur de la société "Corsica Intervention" pour la mise en place du piège photographique

© Lucie Esposito/OFB

© Lucie Esposito/OFB

Des dispositifs de surveillance et de protection des sites... des résultats encourageants.

Les sites de nidification du Parc font l'objet depuis 2020 d'un suivi scientifique, menés en collaboration avec l'Office de l'Environnement de la Corse, afin d'identifier la présence de couples reproducteurs, le succès reproducteur de chaque nid mais, aussi, d’évaluer le nombre de jeunes individus à l’envol ou proche de l’envol. 

D’autres objectifs supplémentaires sont également considérables :

- Déterminer les dates d’arrivée sur le territoire, reproduction, fréquentation, la date de ponte, les dates d’éclosion, les dates d’envol des jeunes

- Evaluer les dérangements de nature humaine ou par d’autres oiseaux ou animaux sauvages ou domestiques

- Considérer les conditions météorologiques dans les facteurs d’échec de la reproduction

- Assurer une lecture des bagues colorés sur les oiseaux (par photographie ou observation avec une longue-vue)

- Observer si présence de pollution dans les nids

 

Pour cela, les données sont collectées selon un protocole standardisé à l'échelle régionale et partagé par l'ensemble des collaborateurs (gestionnaires et acteurs du territoire : Collectivité de Corse, Conservatoire d’espaces naturels de Corse). 
Les agents du Parc marin effectuent le suivi de cinq nids :

- Acciolu (Cubercciata ou Culudaghia)

- Giottani (Mogliarese)

- Cornu di Beccu

- Tollare

- Punta Vecchiaia (Centuri)

Ainsi, des pièges photographiques sont installés chaque année au droit de chaque nid par des agents du Parc ainsi que des grimpeurs de la société « Corsica Interventions » afin de récolter des informations toutes les 15 minutes. Ces données permettent de caractériser la présence et nombre d'individus adultes, le succès reproducteur et l’envol des jeunes mais également de caractériser les différentes pressions sur sites.

Depuis 2020, le Parc collabore avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Corse, afin de caractériser la fonctionnalité des micro-estuaires vis-à-vis de l'avifaune et ainsi compléter les informations disponibles sur ces secteurs. Ainsi, cette collaboration s'étend en 2022 avec l'étude et le suivi du Balbuzard pêcheur en développant une approche basée sur l'interprétation du comportement de chaque individu.

Ce suivi a permis d'observer, cinq jeunes à l'envol sur deux nids à la fin du mois de juin 2022.

Un nid particulièrement favorable à l'espèce présente un succès reproducteur depuis trois années, ce qui constitue un signe positif pour le développement de l'espèce dans le Cap Corse.

Balbuzard pêcheur, Pandion haliaetus

© Laurent RICQUIERS/OFB

© Laurent RICQUIERS/OFB

Mise en place d'un arrêté inter-préfectoral de protection de biotope

Les données récoltées ont permis la mise en oeuvre dès 2021, de zones de quiétude pour la reproduction du balbuzard sur un rayon de 250 mètres autour des nids. Ce dispositif est clairement défini au sein d'un arrêté inter-préfectoral de protection de biotope.

Cette protection réglementaire vise à prévenir la destruction ou l'altération des biotopes abritant l'espèce et ainsi préserver les couples de tout dérangement induit par les activités humaines lors d'une phase critique de leur cycle de vie : la reproduction. Elle s'applique du 1er mars au 31 août de manière pérenne. Ainsi, l'accès est interdit à toute personne et par tout moyen : le mouillage, le survol à basse altitude et toutes les activités sportives terrestres ainsi que la chasse.

Deux agents de terrain qui surveillent la mise en place du piège photographique

© Louise Freyburger/OFB

© Louise Freyburger/OFB

Deux grimpeurs de la société "Corsica Interventions" prêts à installer les pièges photographiques

© Louise Freyburger/OFB

© Louise Freyburger/OFB

Deux grimpeurs de la société "Corsica Interventions" en train d'installer les pièges photographiques

© Louise Freyburger/OFB

© Louise Freyburger/OFB

Deux grimpeurs de la société "Corsica Interventions" en train d'installer les pièges photographiques

© Louise Freyburger/OFB

© Louise Freyburger/OFB

Exemple d'une photo d'un nid pris par le piège photographique installé à Centuri

© PNMCCA/OFB

© PNMCCA/OFB