Le Parc recrute 1 poste d'Agent de Terrain

23 août 2021
Agent de terrain

Laurent Ricquiers / Office français de la biodiversité

Contexte

L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).

Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :

  • une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
  • une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
  • des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).

Le Parc naturel marin du Cap Corse et de l'Agriate / Parcu naturale marinu di u Capicorsu è di l'Agriate est une aire marine protégée qui a pour objectifs de préserver le milieu marin, d'améliorer sa connaissance et de contribuer au développement durable des activités maritimes. Il a été créé par le décret n°2016-963 du 15 juillet 2016.

Il s'agit du plus vaste parc naturel marin de métropole, englobant 6 830 km2 d'espaces maritimes, dont 4 282 km2 se situent dans la zone économique exclusive française et 225 km de côtes. Limitrophe des eaux italiennes au large, il est délimité à l'ouest à la pointe de Lozari et à l'est à la limite nord de Bastia, ville porte du Parc. 

Son plan de gestion, document stratégique fixant les enjeux et objectifs, a été validé et approuvé en 2019. L'équipe du Parc contribue à la mise en œuvre des missions prévues au plan d'actions afin d'atteindre les objectifs collectivement fixés.

Le conseil de gestion du Parc se réunit régulièrement en plénière ou en Bureau. Par ailleurs, dans le cadre de son animation territoriale et thématique, le Parc anime différentes commissions et groupes de travail sur son périmètre d'intervention.

L'équipe du Parc est actuellement composée de 14 agents et accueille régulièrement des stagiaires. 

Mission de l'agent de terrain

L'agent de terrain réalise les missions prévues au sein du service opérations. Sous l'autorité du chef de service, il exerce toutes les actions programmées pour la sensibilisation et l'information, la collecte des données scientifiques et les opérations de contrôle en mer en tant qu'inspecteur de l'environnement. Il participe également aux activités de maintenance du matériel et à la logistique du parc.

Bateau A Giraglia

Bateau A Giraglia

Laurent Ricquiers / Office français de la biodiversité

Bateau A Giraglia

Laurent Ricquiers / Office français de la biodiversité

Agent de terrain en mission de contrôle

Agent de terrain en mission de contrôle

Pierre-Ange Giudicelli / Office français de la biodiversité

Agent de terrain en mission de contrôle

Pierre-Ange Giudicelli / Office français de la biodiversité

Activités principales

Sous l'autorité hiérarchique du chef de service "Opérations", l'agent a pour missions de réaliser seul(e) ou en équipe les actions suivantes :

  • Suivi des milieux naturels marins et des activités maritimes : collecte de données de terrain en mer et à terre et/ou conduite d'enquêtes de terrain selon les protocoles ;
  • Sensibilisation des usagers : information sur la réglementation applicable, sensibilisation au respect de l'environnement marin ;
  • Éducation à l'environnement : interventions en milieu scolaire et associatif, encadrement de sorties ;
  • Entretien courant du matériel scientifique et nautique ;
  • Rédaction de rapports et saisies des données récoltées ;
  • Participe aux missions en mer, sur le littoral et en milieu hyperbare selon qualification.

Conditions particulières liées à la mission

  • Travail en uniforme ;
  • Travail possible la nuit et les week-ends ;
  • Missions sur le terrain et en mer, conditions météorologiques particulières ;
  • Nombreux trajets et déplacements ;
  • Périodes de formation hors de la résidence administrative pouvant être de longue durée.

Pour candidater

Conditions d'emploi :

Emploi permanent à pourvoir soit par :

  • un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable)
  • un contractuel en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle)

Dépôt de candidature :

Adresser un courriel à recrutement@ofb.gouv.fr, en rappelant obligatoirement le numéro de référence du poste et en joignant :

  • CV + lettre de motivation
  • Brevet de natation (50 mètres)
  • Permis B
  • Pour les fonctionnaires : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé

Date limite de candidature : 12 septembre 2021