Le parc naturel marin s’associe au DRASSM pour une campagne archéologique sous-marine

10 juillet 2024

Le Cap Corse possède un patrimoine archéologique sous-marin riche, ce qui fait du parc un terrain privilégié pour le développement des recherches archéologiques. Pour ces raisons, le DRASSM (Département de Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-marines de Méditerranée du Ministère de la Culture) s’est associé au Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate pour mener une campagne de recherche sur les épaves profondes présentes au large du Cap Corse, à travers la caractérisation des espèces et biocénoses associées à celle-ci.

La mission : 

Pendant presque deux semaines en Corse, à bord de l’Alfred Merlin, le DRASSM a mené ses recherches sur quatre épaves du Cap Corse :

  • Macinaggio 1 (épave romaine – Ier siècle après JC – 330 mètres de profondeur)
  • Capo Sagro 4 (épave romaine – IVème siècle après JC – 500 mètres de profondeur)
  • Capo Sagro 2 (épave romaine – Ier siècle après JC – 500 mètres de profondeur)
  • Le Bonaparte (vapeur du XIXème siècle 400 mètres de profondeur)

Sur chacune des épaves, des prélèvements de sédiments ont été réalisés à l’aide d’un carottier afin de caractériser la nature du substrat et ainsi affiner la cartographie des biocénoses du parc. En effet, à ces profondeurs, très peu de connaissances sont disponibles. En complément, les sédiments prélevés doivent permettre au parc de réaliser des analyse d’ADN environnemental, dans le but d’inventorier la biodiversité présente dans le sédiment et dans la colonne d’eau adjacente.

Présentation de la mission du DRASSM avec le PNMCCA à bord de l'Alfred Merlin en compagnie de la presse

F.SECONDI/OFB

F.SECONDI/OFB

A travers cette mission, le Parc souhaitait caractériser les espèces et biocénoses profondes associées à celle-ci. Pour atteindre cet objectif, un inventaire biologique des espèces patrimoniales sera réalisé grâce aux images obtenues par un ROV. En effet, ces épaves sont devenues de véritables récifs artificiels où logent de nombreuses espèces.

Ce lundi 08 juillet 2024, au sein de la mairie de Bastia, le Parc naturel marin du Cap Corse et de l'Agriate et le DRASSM ont présenté les premiers résultats de cette campagne de recherche. Cette restitution s'est déroulée en compagnie des membres du Conseil de gestion ainsi que de la presse locale. L'occasion pour tous, de découvrir les richesses de l'archéologie sous-marine du parc et d'échanger sur le sujet.

Le lendemain, une matinée presse s’est déroulé à bord de l’Alfred Merlin afin que la presse puisse échanger avec l’équipe du DRASSM. Ils ont notamment pu observer la mise à l’eau du ROV et les différentes étapes menées lors d’un prélèvement. L'occasion d'informer le grand public sur les richesses du patrimoine archéologique et biologique des profondeurs du Cap Corse.

Restitution de la mission sur les épaves profondes avec le DRASSM le lundi 08 juillet 2024

L.MATHIS/OFB

L.MATHIS/OFB

Sortie en mer à bord de l'Alfred Merlin avec la presse

F.SECONDI/OFB

F.SECONDI/OFB

Présentation de la mission du DRASSM avec le PNMCCA à bord de l'Alfred Merlin en compagnie de la presse

F.SECONDI/OFB

F.SECONDI/OFB

Sortie en mer à bord de l'Alfred Merlin avec la presse

F.SECONDI/OFB

F.SECONDI/OFB

Equipe de l'Alfred Merlin dans la salle robotique

F.SECONDI/OFB

F.SECONDI/OFB

Epave au large du Cap Corse avec des amphores

DRASSM

DRASSM

Bateau Alfred Merlin

DRASSM

DRASSM

ROV Hilarion utilisé pour capturer des images et des vidéos

DRASSM

DRASSM