Le Parc marin en déplacement en Turquie
Le Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate s’est rendu sur invitation de monsieur Fabien Flori, Conseiller adjoint de coopération et d’action culturelle et Directeur général adjoint de l’Institut français de Turquie pour rencontrer des ONG et gestionnaire d’Aire marines protégées. Ces échanges avaient pour objectif de comprendre les changements environnementaux que subit la mer méditerranée dans le cadre du changement climatique et ainsi, envisager de mettre en place une collaboration.
En effet, la partie est de la Méditerranée se réchauffe plus vite que l’ouest. Sa proximité avec le canal de Suez rend cette région plus vulnérable à l’arrivée d’espèces non-indigènes qui peuvent devenir envahissantes. Ces échanges entre spécialistes méditerranéens nous relient et nous permettent de mieux nous prémunir contre les changements à venir, en réfléchissant à un véritable processus d’adaptation au changement climatique.
Au programme de ces discussions ? Espèces exotiques envahissantes, protection de la posidonie, mouillage de moindre impact, pêche traditionnelle avec des femmes pêcheurs, conférence et échanges d’expériences.
Nous tenons à remercier,
- Les équipes de Zafer Kizilkaya de The Mediterranean Conservation Society/ Akdeniz Koruma Derneği (AKD) pour la découverte des aires marines protégées de Gökova et du travail avec les femmes pêcheurs d’espèces non-indigènes.
- Murat Draman pour le partage de ses connaissances et son œil aiguisé sur les invasions biologiques.
- La société de recherche sous-marine (SAD) et Mert Gölkap (chef de projet « Posidonia ») pour leur disponibilité et leur enthousiasme pour sensibiliser les gens et protéger le milieu marin.
- L’équipe municipale de Bodrum ainsi que la conservatrice du musée maritime de Bodrum (Selen Cambazoǧlu) pour leur envie de faire prendre conscience aux gens qu’il existe un trésor sous la surface de l’eau et que celui-ci est fragile.