LE LIFE MARHA AU SEIN DU PARC MARIN

14 octobre 2024

Le LIFE Marha (Marine habitat) est un projet qui vise à mettre en œuvre des actions concrètes pour restaurer et maintenir le bon état de conservation des habitats naturels marins. Plusieurs acteurs clés sont impliqués, dont le Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate / Parcu naturale marinu di u Capicorsu è di l’Agriate qui joue un rôle majeur dans la protection de la biodiversité marine sur le territoire. 

Séminaire LIFE Marha : 8-10 octobre 2024

Dans le cadre du projet LIFE Marha, un séminaire a eu lieu du 8 au 10 octobre 2024 afin de faire le point sur les avancées du projet qui se terminera en 2025 et d’échanger autour de la stratégie de mouillage mise en place dans le parc. Cette stratégie initiée dans le cadre du projet LIFE Marha se poursuit depuis 2019. Elle vise à limiter l’impact des ancrages (des bateaux et du balisage réglementaire) sur les fonds marins afin de préserver les habitats tout en répondant aux besoins des usagers. Il s’agit de mener une réflexion complète sur l’aménagement de l’espace maritime littoral des communes du Parc.

Cette stratégie mouillage s’articule autour de trois axes : 

  • Recherche et développement : Développement de quatre dispositifs innovants de moindre impact, deux mouillages à usage scientifique et deux mouillages pour les activités de plongée sous-marine. 
  • Réglementaire : Le Parc a travaillé avec les services de l’état pour la mise en place de l’arrêté n°95-2021 qui réglemente le mouillage des bateaux de plus de 24 mètres au sein du Parc. Cette association a permis la prise en compte des spécificités territoriales concernant la grande plaisance.
  • Accompagnement et financement : Le parc accompagne les collectivités en les engageant vers des pistes de réflexion sur l’espace maritime et le balisage réglementaire dès 300 mètres et des plages.  L’accompagnement est également financé au travers divers appels à projets dont le balisage de moindre impact. 

 

Gestion des banquettes de posidonies

OFB

OFB

Présentation du projet LIFE MARHA

OFB

Laurent Ricquiers OFB

OFB

Laurent Ricquiers OFB

D’autres projets sur les habitats du Parc ont été présentés pendant le séminaire :

  • Gestion des banquettes de posidonies : L’objectif du parc est de concilier les enjeux écologiques et l’usage du littoral. 
  • SEAMONTI : L’objectif du projet est d’étudier l’habitat unique du Mont sous-marin de l’Agriate afin de mettre en œuvre des mesures de gestion durables. 
  • GOMBESSA 6, Les anneaux de coralligènes : L’objectif de cette mission est d’étudier et d’améliorer les connaissances sur ces formations calcaires qui bénéficient de zones de biodiversité particulièrement riches et fragiles. 

Qu’est-ce que le mouillage / balisage de moindre impact ?

Le mouillage de moindre impact désigne l’ensemble des dispositifs de mouillage conçus pour avoir un impact minimal sur les habitats marins. Ces systèmes permettent de réduire les effets négatifs des ancres classiques, des corps morts béton et balisages traditionnels qui peuvent endommager le fond marin.

Les éléments clés d’un mouillage de moindre impact incluent une bouée adaptée, une ligne réduisant le bruit sous-marin, une bouée de sub-surface pour éviter le ragage de la chaîne et un ancrage adapté aux habitats marins présents.

Pour plus d'informations sur le LIFE MARHA :