La campagne d’inscription pour les Aires marines éducatives 2021- 2022 est lancée !

30 avril 2021
Aire marine éducative PNMCA
Aire marine éducative PNMCA

Ronan Lucas / Office français de la biodiversité

Les Aires marines éducatives

Une Aire marine éducative (AME) est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves d’une école ou d'un collège, suivant des principes définis par une charte. Elle constitue un projet pédagogique et écocitoyen de connaissance et de protection du milieu marin par des jeunes publics. La classe est ainsi placée au sein d’une dynamique territoriale faisant appel à l’expertise de l’école et de la commune concernée, mais aussi d’associations d’usagers ou de gestionnaires de l’environnement.

Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire marine éducative.

Ce concept est né en 2012, aux Marquises (Polynésie Française), de l’imagination des enfants de l’école primaire de Vaitahu qui ont souhaité protéger la baie se situant devant leur école. Une aire éducative peut être marine ou terrestre : on parle d’une AME (aire marine éducative) ou d’une ATE (aire terrestre éducative).

Les grands objectifs

  • Former les plus jeunes à l’éco-citoyenneté et au développement durable,
  • Reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire,
  • Favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs de la nature (usagers, acteurs économiques, gestionnaires d’espaces naturels…)

Ce projet écocitoyen s'inscrit pleinement dans la dynamique de l'enseignement scolaire. Il s'adresse aux classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) et 4 (5e, 4e, 3e).

AME PNMCA

AME PNMCA

Pierre-Ange Giudicelli / Office français de la biodiversité

AME PNMCA

Pierre-Ange Giudicelli / Office français de la biodiversité

Les AME au sein du Parc

Le Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate est référent de 7 classes inscrites dans le dispositif des AME. Il a vocation à accompagner et coordonner les structures locales chargées de l’animation de ce projet pédagogique.

Dans le cadre de ce dispositif, plusieurs sorties et conseils des enfants de la mer sont animés chaque année au sein des différentes AME. Les thématiques traitées sont diverses, de l’étude de la faune et flore sous-marine, aux déchets en mer, en passant par les oiseaux marins, l’écocitoyenneté, etc.

Les AME sont également un moyen d’amener les élèves à porter des projets tournés vers la protection de l’environnement en dehors de leur école, tels qu’installer des panneaux de sensibilisation à destination du grand public, organiser des collectes de déchets pour caractériser la pollution plastique, ou même concourir aux Trophées du Développement durable.

Comment mettre en place une aire éducative ?

Une aire marine éducative se développe tout au long de l’année scolaire et a vocation à durer sur le long terme. Sa mise en place nécessite au préalable 3 étapes :

  • Identifier une structure (« Le référent ») qui peut accompagner le projet : structure de la sphère de l'éducation à l’environnement, gestionnaire d’espaces naturels, collectivités,…
  • Se rapprocher de la commune pour l’informer du projet et la questionner sur des sites d’accueil potentiels de l’aire éducative (le choix final des revient aux élèves)
  • Évaluer le coût du projet avec le référent afin de lancer des demandes de financement

La zone de l'aire marine éducative ne doit pas nécessairement se trouver dans un espace protégé, elle doit être située sur la commune, à proximité de l'école.

L’enseignant, avec le soutien de la structure référente, amène les élèves à construire leur projet d’aire, en suivant les étapes du guide méthodologique et autres outils développés par l’OFB.

L’équipe nationale et les partenaires territoriaux sont également là pour accompagner les projets. Les participants à cette démarche peuvent aussi s'appuyer sur le réseau des aires éducatives, coordonné par l'OFB.

Le réseau des aires éducatives compte précisément 200 aires marines éducatives en métropole et dans les Outre-mer.

Comment s'inscrire ?

L'inscription se fait en ligne sur la plateforme nationale SAGAE : https://sagae.ofb.fr/

  • Créez un compte sur SAGAE afin de pouvoir remplir votre dossier
  • Constituez un binôme porteur du projet : pré-identifier l'enseignant ou l'association d'EEDD avec qui vous souhaitez mener le projet
Pour qui ?

Pour les binômes enseignants, acteurs de l'éducation à l'environnement de cycle 3 et 4 (du CM1 à la 3ème)

Cette campagne d'inscriptions concerne uniquement les nouveaux projets. Pour les projets en cours, le renouvellement se fait automatiquement d'une année sur l'autre.

Pourquoi s’inscrire ?

L’inscription est nécessaire pour obtenir le label Aire marine ou Aire terrestre éducative qui sera obtenu à l’issue de l’année scolaire.

Elle donne également lieu à un accompagnement (documents, conférences, ateliers, etc.) au niveau national et régional dans la mise en œuvre du projet et d’une mise en réseau avec les aires éducatives de France.

Ce livret présente les aires marines éducatives et donne de nombreuses informations sur les milieux marins en Méditerranée...et dans le monde !

//v.calameo.com/?bkcode=00350294814098beea5f3