Journée internationale de la baleine

19 février 2023

Les baleines sont célébrées dans le monde entier le 19 février

Par extension, cette journée est également consacrée à la défense et la protection de l'ensemble des mammifères marins.

Pourquoi une journée mondiale ?

Elle nous rappelle la fragilité de cette espèce menacée par l'homme. La chasse à outrance a été interdite en 1982 par la Commission Baleinière Internationale. Cette subtilité de langage autorise encore aujourd'hui certains pays à poursuivre leurs chasses à des fins "scientifiques".

Classé espèce vulnérable par l'UICN, le rorqual commun est protégé à l'échelle internationale, comme tous les autres cétacés présents en Méditerranée.

Au sein du périmètre du Parc, nous trouvons plusieurs espèces de cétacés dont la présence est avérée :

- Rorqual commun, Balaenoptera physalus
Dauphin de Risso, Grampus griseus
Globicéphale noir, Globicephala melas
Dauphin bleu et blanc, Stenella coeruleoalba
Cachalot, Physeter macrocephalus
Grand dauphin, Tursiops truncatus
Baleine à bec de Cuvier, Ziphius cavirostris

Grand dauphin, Tursiops truncatus

© Jean-Philippe Casanova/OFB

© Jean-Philippe Casanova/OFB

Nos agents de terrain croisent de temps en temps au cours de leurs missions l'un de ces majestueux cétacés, le Rorqual commun (Balaenoptera physalus).

Ils mènent des campagnes de photo-identification pour alimenter la base de données afin de mieux connaître l'état des peuplements de cétacés en Méditerranée. On estime aujourd'hui autour de 3000 le nombre d'individus présents en Méditerranée.

Les cétacés subissent des perturbations liées à la navigation qui représentent un réel danger pour leur population comme les collisions et le stress.

Ils sont particulièrement présents au sein du Sanctuaire Pelagos, une Aire Spécialement Protégée d'Importance Méditerranéenne (ASPIM) commune à la France, l'Italie et Monaco.

Elle vise à protéger les cétacés et met en place une charte pour sensibiliser les communes du littoral.

Le Parc fait la promotion de cette charte auprès des communes du Cap Corse et de l'Agriate, afin de susciter de nouvelles dynamiques de projets et de partenariats autour de la connaissance et la préservation des mammifères marins.

Leurs études d'impact ont permis notamment de mettre en place une charte de bonne conduite pour les observer en limitant les perturbations :

https://www.sanctuaire-pelagos.org/fr/menaces/perturbation-et-stress?fbclid=IwAR2q5IbXtolVWl1w0CNn-n7hpedVrB_r5qLcJ4fErVNGb68YbhMJl-ab0G0

 

𝗥𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 :

La législation interdit formellement toute perturbation intentionnelle incluant la poursuite ou harcèlement des animaux dans le milieu naturel. La peine maximale encourue pour ces dérangements est de 750 € (contravention de 4ème classe).

Limites du Sanctuaire Pelagos

© Pelagos

© Pelagos

Sauvetage d'une baleine à bec de Cuvier au sein des eaux du Parc

Mercredi 15 juin 2022 vers 18 heures nos équipes ont été alertées par Monsieur le maire d’Ogliastru (Monsieur Morganti) de la présence de deux cétacés échoués sur les côtes de la marine d’Albu au lieu-dit « A punta biancha ».

Arrivés sur zone aux alentours de 19 heures, l’équipe du Parc constatait d’une part que ces cétacés n’étaient pas des dauphins comme pensé au départ mais des baleines à bec de Cuvier (Ziphius cavirostris). Cétacés difficilement observables car ils sont capables de plonger en apnée plus d’une heure.

D’autre part, ces deux individus étaient bel et bien vivants, l’un deux, était même reparti vers le large. Seul restait sur zone un individu de 3 à 3,5 m, probablement un baleineau puisque les individus adultes peuvent atteindre jusqu’à 6-7 m. L’hypothèse d’un échouage de la mère et de son petit est donc envisageable.

En concertation avec le CROSS MED et Cétacés Association Recherche Insulaire (CARI), notre équipe a engagé l’opération de sauvetage du baleineau. Cette opération très minutieuse a permis de ramener l’individu vers les eaux très profondes (800m) qui constituent son habitat habituel.

Un cétacé champion de la plongée en apnée

Ce mammifère marin est très rarement observé dans les eaux du Parc. Il est un véritable champion de la plongée en apnée, celle-ci pouvant être de plus d’une heure à de très grandes profondeurs (avec un record observé à 2 992 m de profondeur et 137,5 min d'apnée).

Les raisons de la présence de ces cétacés à proximité de nos côtes restent inconnues. Il n’est pas impossible qu’un futur échouage se produise en raison d’un état physiologique défaillant de l’animal. Aussi, si cela était le cas, il serait opportun de le signaler immédiatement.

La baleine à bec de Cuvier est la seule espèce actuelle du genre Ziphius. Son vient du célèbre naturaliste français Georges Cuvier.

Vivant en haute mer et à de grandes profondeurs, il se nourrit de céphalopodes benthiques, poissons pêchés en profondeur et crustacés. Son aire de répartition est large et s'étend des eaux tropicales à tempérées, dont la Méditerranée.

Sa morphologie varie de 5 à 6 m pour les femelles et 6 à 7 m pour les mâles avec un poids allant jusqu'à 3 500 kg maximum. Leur durée de vie est d'environ 60 ans.

Baleine à bec de Cuvier, Ziphius cavirostris

© Laurent BOUVERET / OMMAG

© Laurent BOUVERET / OMMAG

https://www.youtube.com/shorts/9KaCV3QZEew