Dernier Conseil de Gestion de l’année 2022 pour le Parc.

29 novembre 2022

Ce 28 novembre 2022, le Parc tenait son dernier Conseil de gestion de l’année dans les locaux de la Collectivité de Corse en présence de Monsieur Gilles SIMEONI, Président du Conseil de gestion, de Monsieur Gilles BOIDEVEZY, Préfet maritime de Méditerranée et de Monsieur Eric HANSEN, Directeur interrégional de l’OFB pour PACA et Corse.

A l’ordre du jour de ce Conseil de gestion, trois points majeurs en lien avec la préservation du milieu marin et littoral :

- La présentation des premiers résultats d’une étude de fréquentation des plages des Agriate : Lotu et Saleccia  ;

- La présentation d’orientations de gestion halieutique qui seront soumises à la commission du 30 novembre prochain ;

- Une actualité sur le fonctionnement de l’usine de dessalement de Ruglianu et le suivi mis en place par le Parc.

Les membres du Conseil de gestion ont validé à l’unanimité des actions prioritaires qui engageront les équipes du Parc pour l’année 2023 en lien avec ces points marquants :

- Mise en place de mesures concrètes de gestion concernant la sur-fréquentation des plages de l’Agriate afin de préserver les sites, et la multitude d'écosystèmes côtiers et océaniques qui s'y trouvent, indispensables au développement de la plupart des espèces patrimoniales présentes.

Une motion déposée par la vice-Présidente, Madame Laure SANTUCCI appuie ce point de l’ordre du jour et est également votée à l’unanimité : le Conseil de gestion affirme ainsi sa volonté de mettre en œuvre une politique touristique et de gestion des espaces naturels cohérente.

Il s’engage, en tant qu’autorité gestionnaire, à mettre en œuvre toutes procédures utiles visant une concertation afin de déboucher sur une prise de décision ayant valeur réglementaire au sein du Parc avant la saison estivale 2023.

Fréquentation sur la plage du Lotu 10 août 2022

© Aurélie Essartier / OFB

© Aurélie Essartier / OFB

Etude PNMCCA de la fréquentation des Agriate entre  2020 et 2022

Aurélie E3SSARTIER / OFB

Aurélie E3SSARTIER / OFB

Etude PNMCCA de la fréquentation des Agriate entre  2020 et 2022

Aurélie E3SSARTIER / OFB

Aurélie E3SSARTIER / OFB

Etude PNMCCA de la fréquentation des Agriate entre  2020 et 2022

Aurélie E3SSARTIER / OFB

Aurélie E3SSARTIER / OFB

- Gestion du compartiment halieutique avec la présentation pour discussion auprès de la commission dédiée des propositions suivantes :

  • Mise en place d’une autorisation de pêche qui soumet le pêcheur de loisir, dans le périmètre du Parc, à une déclaration préalable en amont de la saison de pêche.
  • La ressource prélevée pourrait être également soumise à réglementation avec une quantité autorisée de 5 kg par pêcheur et par jour.
Pêcheurs de loisirs dans la PNMCCA

Laurent RICQUIERS / OFB

Laurent RICQUIERS / OFB

- Présentation du fonctionnement de l’usine de dessalement de Ruglianu et des premiers résultats du suivi de la salinité en mer à proximité de l’usine (0-60 m). Le Conseil de gestion s’est saisi du dossier pour recevoir de la part des services de l’Etat toutes les informations sur le projet.

Usine de dessalement à Ruglianu