Bouées connectées et mouillage innovant au sein du Parc

03 octobre 2022

Le Parc expérimente à Brandu, plus précisément à Erbalunga, deux mouillages en fonte couplés à des bouées connectées. Ce dispositif, qui est une première en Corse, présente tout d'abord un avantage écologique car il préserve les fonds marins.

D'autre part, la mise en place de bouées connectées au sein d’une ZMEL présente l’avantage de pouvoir en faciliter la gestion et de limiter le coût d’exploitation pour les communes gestionnaires du site. Les gestionnaires en charge de la zone de mouillage peuvent en effet gérer les réservations de mouillage à distance, surveiller et prévenir des éventuelles avaries ainsi que des amarrages sauvages.

En complément du respect de la réglementation, cette opération s’inscrit dans la stratégie mouillage du Parc approuvée par son Conseil de gestion. Celle-ci vise à accompagner les communes dans la mise en œuvre d’une organisation concertée et adaptée du mouillage et à promouvoir des dispositifs innovants moins impactants sur les habitats marins. A travers cette stratégie de mouillage, la finalité pour Parc est de réduire de manière significative et durable la pression sur les écosystèmes marins, plus précisément les habitats sous-marins sensibles (herbiers de posidonies, cymodocées etc.).

La stratégie mouillage a été initiée autour de 3 axes de travail. Un premier axe qui concerne l’évolution de la règlementation en lien avec les services de l’état, un deuxième axe concernant l’accompagnement des communes d’un point de vue technique et/ou financier et enfin un troisième axe pour l’innovation.

Bouée connectée expérimentale à Erbalunga

© François SECONDI / OFB

© François SECONDI / OFB

Une phase d’ingénierie multi-partenariale

La phase de conception de ce projet a nécessité un partenariat étroit entre le Parc et divers experts techniques locaux et extérieur à la Corse.

Le parc s’est donc associé avec les entreprises ETM marine du bassin d’Arcachon, un bureau d’étude d’ingénierie spécialiste de l’optimisation et de la sauvegarde des infrastructures maritimes et portuaire et l’entreprise locale T.S.M.C spécialisée dans la dépollution et les interventions sur le ouvrages maritimes et zone de mouillage.

L’objectif était de proposer une ligne de mouillage sécurisée, adaptée aux conditions météorologiques du territoire, offrant un service de qualité aux gestionnaires de zones de mouillages, socio-professionnels (clubs de plongée etc.) gestionnaires d’aires marines protégées et facilitant la gestion de zones de mouillages par les communes du Parc tout en permettant la préservation des habitats marins impactés par la plaisance.

Bouée connectée expérimentale à Erbalunga

© François SECONDI / OFB

© François SECONDI / OFB

Une action inscrite dans la stratégie mouillage du Parc

Cette action s’inscrit pleinement dans la stratégie mouillage du Parc, validée en Conseil de Gestion. Elle vient étoffer toute une série d’actions déjà engagées :

- Accompagnements des communes pour la constitution des dossiers d’installation de ZMEL et de coffres de mouillage pour la grande et la petite plaisance.

- Publication d’appels à projets permettant de financer les projets de ZMEL et de balisages de moindre impact.

- Retrait des eaux du Parc des dispositifs de mouillage illicites (corps morts et déchets).

- Valorisation de ces déchets par une unité locale de traitement.

- Evaluation de la fréquentation des différentes zones sensibles du littoral par la plaisance (utilisation du module gestionnaire DONIA).